Trottinette électrique enfant

Si la trottinette électrique se démocratise de nos jours pour les adultes elle est connu depuis longtemps par les plus jeunes. Toutefois, avec la multitude de modèles disponible sur le marché, il est important d’aborder certains points avant de leur offrir le premier modèles

Ceci afin de faire le meilleur choix pour que votre enfant s’amuse en toute sécurité. Mais aussi avec une trottinette électrique parfaitement adaptée à ses besoins.

trottinette-electrique-enfant

 

Quelle vitesse pour quel âge ?

Sur chaque modèle de trottinette électrique pour enfant il est indiqué un âge d’utilisation conseillé. A titre indicatif , une trottinette électrique pouvant aller jusqu’à 10 km/h peut être utilisé par un enfant de 6 ans. Pour un enfant de 8 ans, la vitesse pourra aller jusqu’à 13 km/h. A l’âge de 10 ans la vitesse pourra être de 16 km/h. Et à partir de 14 ans la vitesse pour aller jusqu’à 24 km/h.

Les enfants n’ont pas conscience du danger et n’ont pas peur de la vitesse, il convient donc dêtre prudent dans le choix de la vitesse que peut atteindre la trottinette électrique.

 

Le système de freinage de la trottinette pour enfant

Il est vrai que la vitesse maxi de la trottinette est le premier facteur qui nous vient à l’esprit lors du choix du modèle. Un autre critère tout aussi important est aussi le système de freinage. Sur les modèles classique non motorisés de trottinette le système de frein se trouve sur la roue arrière et s’actionne avec le pieds. Sur les modèles de trottinette électrique le frein de type frein a disque ou a tambour s’actionne via une poignée au guidon.

Certains fabricants proposent des trottinettes électriques pour enfants avec ces deux systèmes. Ces deux systèmes sont complémentaires. Le frein arrière assurera un freinage souple alors que le freinage au guidon va surtout servir pour les freinages rapides.

 

Les critères pour faire le bon choix

Avec la multiplicité des modèles et des fabricants le choix n’est pas facile. Cependant vous pourrez être surpris de constater que le modèle le plus cher ne signifie pas forcément le modèle le plus adapté. Il existe de très bon modèle pour des budgets accessible en respectant tous les critères de sécurité. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • La vitesse : Comme nous l’avons vue plus haut, regardez bien la vitesse indiquée par le fabricant et l’âge correspondant. C’est le premier critère pour filtrer vos choix.
  • Le système de freinage : Là aussi nous l’avons vue plus haut, choisissez un système complémentaire peut être un bon choix.
  • L’autonomie : La plupart des trottinettes électrique pour enfants sont alimentées par des batteries au lithium soit par une batterie au plomb. L’idéal étant d’éviter les modèle avec une autonomie inférieur à 40 min. A savoir que l’autonomie annoncée est rarement atteinte et dépends de beaucoup de facteurs. En effet, le dénivelé du terrain d’utilisation, le poids de l’enfant, la vitesse, la température ambiante… sont autant de facteurs qui influent sur l’autonomie de la batterie.
  • Le temps de charge : Les batteries au lithium se rechargent plus rapidement que les batteries au plombs.
  • Le cadre :  Il est important de tenir compte de l’âge indiqué par le fabricant. A savoir qu’un cadre en aluminium est moins résistant aux chocs que l’acier mais sera plus léger. Tandis qu’un cadre en acier sera souvent plus abordable d’un point de vue économique.
  • L’ergonomie : Fiable, légère et facile à utiliser, une trottinette électrique doit avant tout être sûre et adaptée à votre enfant. Cela en tenant compte de son gabarit et son niveau d’utilisation.
  • Le prix : Pour un modèle d’entrée de gamme, il faudra compter une centaine d’euros. Pour les modèles les plus perfectionnés, le budget tourne autour des 400 euros.

 

Notre sélection des meilleures trottinettes électriques pour enfants