Xiaomi M365

La trottinette électrique adulte Xiaomi M365 (également connu sous le nom de Mi ou Mijia) est sorti en 2017. Depuis elle reste l’une des trottinettes électriques les plus vendus de sa catégorie. Non seulement elle est abordable et agréable à conduire, mais également bien construite. De plus, elle possède une foule de caractéristiques qui la distinguent de la concurrence.

La M365 incarne tout ce qu’une trottinette électrique pour adulte devrait être. Elle est assez légère avec ses 12,5 kg et elle se replie rapidement.

 

La Xiaomi M365 vs M365 Pro ?

En 2019 Xiaomi a sorti le modèle Pro qui n’est autre qu’une mise à jour du premier modèle.

Le modèle Pro est plus cher que l’original, mais possède des mises à jour intéressante. Comme une batterie et un moteur électrique plus puissants, ainsi que l’ajout d’un affichage très soigné et clair. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des principales différences entre les deux modèles.

comparaison-xiaomi-M365-PRO

 

Moteur électrique

Le petit moteur à entraînement direct du moyeu avant utilisé sur la Xiaomi est disponible en 250w (M365) ou 300w (Pro). Ce moteur sert également de frein et utilise une fonction intelligente de freinage antiblocage régénératif. En effet, ce dernier inverse essentiellement le moteur afin de ralentir très rapidement la trottinette. On passe de 25 km/h à l’arrêt en 3 secondes environ.

Sur le plan des performances, les deux versions offrent une vitesse de rotation plus que suffisante. Trois niveaux de puissance sont disponibles : Eco 16 kh/m, Drive 19 km/h et Sport mode 25 km/h.

trottinette-electrique-recuperateur-energie

 

Batterie

Les  2 versions M365 et Pro utilisent toutes deux un bloc de batteries au lithium dissimulé sous le pont du scooter. La principale différence étant la capacité énergétique totale et donc, l’autonomie. La M365 original avait une batterie de 36v 8,8ah qui pouvait donner une autonomie maximale d’environ 25km lorsqu’elle était conduit de manière raisonnable. Le modèle Pro plus récent utilise une batterie 36v 12,8ah beaucoup plus puissante, ce qui augmente l’autonomie maximale de la batterie à 45km.xiaomi-m365-batterie

Les deux versions utilisent des piles au lithium LG de haute qualité. Le principal avantage de l’utilisation de piles de qualité supérieure est une densité énergétique plus élevée et une meilleure longévité des piles.

 

Affichage

écran-du guidon M365

 

La trottinette électrique M365 n’a pas d’écran, mais des paramètres tels que la vitesse et la consommation de la batterie peuvent être contrôlés grâce à l’application complémentaire, disponible sur Android ou IOS.

 

 

 

écran-trottinette-pro

 

La version Pro dispose d’un écran couleur intégré très clair et net, qui affiche votre vitesse, votre niveau de puissance et la puissance restante de la batterie. Comme la version standard M365, vous pouvez télécharger l’application d’accompagnement pour obtenir des informations plus détaillées et des fonctionnalités (voir ci-dessous).

 

 

 

Application mobile

Bien que l’application ne soit pas particulièrement nécessaire, elle sera nécessaire pour déverrouiller toutes les fonctionnalités de la trottinette électrique. Comme vu plus haut la M365 standard n’affiche pas la vitesse, mais celle-ci sera affichée sur l’application. Et bien que le modèle Pro dispose d’un écran couleur, certaines fonctions très utiles ne peuvent être utilisées que si l’application est connectée à votre trottinette par Bluetooth.

APPLICATION-trottinette-xiaomi

La première grande fonction est le régulateur de vitesse, qui détecte si vous roulez à la même vitesse pendant un certain temps et maintient automatiquement une vitesse constante. C’est très utile lorsque vous parcourez de longues distances, car vous pouvez relâcher l’accélérateur avec votre pouce et rouler sans aucun souci !

Le verrouillage du moteur est une bonne fonction anti-vol qui vous permet de verrouiller le moteur de la trottinette lorsqu’elle est connecté à votre téléphone. En mode verrouillée, vous ne pouvez même pas pousser la trottinette ou l’éteindre. Si quelqu’un essaie de le faire, la trottinette émet un bip sonore. Cela s’avère être un moyen de dissuasion très utile contre le vol.

Vous pouvez également activer le feu arrière clignotant de la trottinette, qui ne fonctionne généralement que lorsque les freins sont appliqués (sans l’application), et vous pouvez régler la quantité de freinage par récupération appliquée (par défaut, il est réglé sur Fort).

Outre les fonctions ci-dessus, l’application vous fournit des mesures utiles, notamment le kilométrage restant estimé, le niveau de la batterie, la température de la batterie et le kilométrage total.

 

Freins et roues

 

frein-trottinette-xiaomi-m365

La trottinette électrique Xiaomi utilise une combinaison de frein moteur avant et de frein à disque mécanique arrière de 120 mm.

Le frein moteur est une caractéristique intelligente et agit comme un frein antiblocage en inversant le moteur. Il ralentit la trottinette rapidement et en toute sécurité de sa vitesse maximale à l’arrêt .

Les roues sont montées sur des pneus de 8,5 pouces qui offrent un amortissement suffisant pour la route. Il convient toutefois d’éviter autant que possible les nids de poule.

 

 

Pliage et poids

L’un des facteurs important est la facilité avec laquelle elle peut être pliée et transporter. Heureusement, les modèles Xiaomi M365 et Pro se replient tous deux rapidement et facilement.

Les modèles standard et Pro pèsent tous deux environ 12,5 kg. Il pourrait s’avérer un peu trop lourd pour certaines personnes qui se déplacent en transports publics, mais il est tout de même considérablement plus léger que la plupart des vélos pliants.

pliage-trottinette-xiaomi

 

Conclusion

La fonctionnalité de cette trottinette électrique est excellente. De plus, certaines des caractéristiques ne se retrouvent tout simplement pas sur les autres trottinettes de cette gamme de prix. Le système de freinage du moteur avant est un excellent point. Tout comme l’écran couleur (sur la Pro) qui est très clair et facile à utiliser.

Personnellement, je pense que c’est l’un des meilleurs modèles pour ses déplacements en ville.

XIAOMI M365

EUR 349,00
8.2

Qualité/prix

9.0/10

Performance

8.0/10

Autonomie

7.5/10

Avantages

  • Qualité/prix au top

Inconvénients

  • Manque de "punch" dans les grosses pentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *