Xiaomi Pro 2

La Xiaomi M365 Pro est sorti en 2019 comme alternative à la M365 original (sorti fin 2016).  En avril 2020, il a été révélé que Xiaomi mettrait à jour la trottinette électrique adulte M365 et le M365 Pro avec l’Essential, la 1S et la Pro 2. A partir de juillet 2020, la seule façon pour les Européens de mettre la main sur la Xiaomi 1S est d’acheter la version chinoise. Les versions UE/Royaume-Uni devraient être disponibles en août/septembre 2020.

Vue d’ensemble de la trottinette électrique Xiaomi Pro 2

xiaomi-trottinette-electrique-pro-2

La Xiaomi Pro 2 est un scooter électrique pliable conçu par le géant chinois de la technologie Xiaomi. A savoir qu’elle est fabriquée par Ninebot, qui fabrique également son propre modèle (sous la marque Segway). Comme son prédécesseur, la Pro 2 a une conception simple et pliable, une autonomie de 45 km et une vitesse de pointe de 25 km/h. Elle est également équipée d’un régulateur de vitesse, d’un feux avant (2w 10 mètres d’éclairage) et arrière, de freins E-ABS, de l’application téléphonique (l’application Mi Home) et de pneus. Le châssis est également identique à celui de la M365 Pro (la base est plus grande que la M365 pour permettre l’utilisation d’une batterie plus grande)

xiaomi-trottinette-electrique-pro-2

La hauteur du guidon n’est pas réglable en raison du système de pliage. Le tout est livré dans une boîte sur mesure (d’environ 15 kg). Il nécessite un petit montage personnel, dans la mesure où il faut insérer le guidon et visser quatre vis pour le fixer (afin d’éviter une boîte trop grande pour l’expédition).

 

Design

la base abrite la batterie de la trottinette et le cadre lui-même est construit en aluminium. Il est très solide et le mécanisme de pliage permet de le replier ou de le déplier en quelques instants sans effort. Le tout pèse 14,2 kg.

L’écran de la Xiaomi Pro 2 semble être le même que celui de la M365 Pro. Il indique votre vitesse, le niveau de la batterie et le mode (normal, piéton ou sport). Le mode piéton limite votre vitesse à 5 km/h (c’est-à-dire la vitesse de marche). L’accélérateur est un bouton sur le guidon droit, tandis qu’il y a un frein de type vélo sur le côté gauche du guidon, ainsi qu’une sonnette un peu superflue (qui ne peut pas être enlevée si vous voulez replier votre Pro 2). Une puissante lumière LED est intégrée à l’avant du guidon pour la conduite de nuit. Certains se sont plaints que cette lumière est trop forte sur la Xiaomi.

Comme la M365 Pro, la Pro 2 est bien équilibrée et facile à contrôler (tant que vous n’effectuez pas un virage serré). Si vous n’avez pas l’habitude de rouler trottinette électrique. Avec un centre de gravité bas, l’accélération et le freinage sont faciles et efficaces.

xiaomi-trottinette-electrique-pro-2 transport

 

Freinage

La roue arrière comporte un grand disque de frein avec une puissance accrue, tandis que la roue avant est équipée d’un système de freinage antiblocage régénératif E-ABS. Lors du freinage, les systèmes de freinage avant et arrière s’activent l’un après l’autre, raccourcissant la distance de freinage pour un arrêt plus sûr.

 

xiaomi-trottinette-electrique-pro-2 rouePneus

 

Les pneus ont un diamètre de 8,5 pouces et sont pneumatiques. L’idée est que les pneus gonflés à l’air rendent la conduite plus douce et souple. Cependant, comme il n’y a pas de suspension, il s’agit en fait d’un compromis entre les deux options. La conduite est en effet douce tant que le sol lui-même est raisonnablement plat.  La plupart des surfaces de la route peuvent être parcourues sans problème. Mais il faut s’attaquer aux pavés à ses propres risques.

 

 

Batterie

La batterie de la Pro 2 a la même capacité et la même puissance que la batterie de la M365 Pro et elle conserve la même vitesse de pointe de 25 km/h et la même autonomie de 45 km. L’autonomie est assez précise, mais la vitesse de pointe n’est généralement pas atteinte.

xiaomi-trottinette-electrique-pro-2 batterie

Système de récupération d’énergie nouvelle génération

Le système de récupération de l’énergie cinétique (KERS) a été entièrement mis à jour et l’efficacité de conversion énergétique a été encore améliorée. Ce système permet de récupérer l’énergie à chaque freinage ou lors des utilisations sans moteur et de la convertir en énergie électrique utilisable pour prolonger l’autonomie. L’application Mi Home permet d’ajuster l’efficacité de la récupération d’énergie en fonction de votre conduite.

L’amélioration de la batterie est, selon Xiaomi, plus subtile que cela et permet un temps de charge plus rapide (8 heures) et une durée de vie globale plus longue (ce qui est peut-être plus important). Il est à noter que dès que le niveau de la batterie descend en dessous de 5%, les performances de la trottinette diminuent également.

 

Application Mi home

La Mi Pro 2 peut se connecter à l’application Mi Home via Bluetooth pour le verrouillage et le déverrouillage, pour consulter les données de conduite (par exemple le kilométrage, la vitesse, l’autonomie restante etc.) et pour personnaliser les paramètres du régulateur de vitesse. Vous pouvez également profiter de nouvelles fonctionnalités et d’une expérience de conduite plus confortable grâce aux mises à jour du firmware.

xiaomi-mi-home-app

 

Caractéristiques

Écran

  • Technologie d’affichage : LCD

Conduite

  • Vitesse max : 25 km/h

Batterie

  • Autonomie : 45 km

Connectivité

  • Version du Bluetooth : 4.1

Poids et dimensions

  • Poids : 14.2 kilogrammes
  • Largeur : 1130 mm
  • Hauteur : 1180 mm

Divers

  • Couleur : Noir
  • Apparence : Plastique
  • Date de sortie : 17/08/2020
  • Puissance du moteur : 300 watts
  • Phares : Oui
  • Poids Maximal : 100 kg

 

Conclusion

Comme la M365 Pro, la Xiaomi Pro 2 est difficile à battre pour son prix. Mais on a l’impression que Xiaomi aurait pu améliorer le tout un peu plus. Il n’y a tout simplement pas beaucoup d’amélioration par rapport à la M365 Pro. Cela dit, son prix (assez) raisonnable et sa longue durée de vie de la batterie signifient qu’elle sera populaire.

 

Xiaomi Pro 2

EUR 499,00
8.2

Qualité/prix

9.0/10

Performance

8.0/10

Autonomie

7.7/10

Avantages

  • La M365 Pro en mieux

Inconvénients

  • Prix élevé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *