Xiaomi MI 3

La première trottinette électrique adulte Xiaomi M365 original est sorti en 2016. Puis est arrivé le M365 Pro en 2018, suivi de l’Essential, du 1S et de la Pro 2 en 2020. Les différences entre les trottinettes étaient parfois minimes, avec de meilleurs pneus, tableaux de bord, freins et économie de batterie. Voyons voir ce que propose la MI 3

 

Vue d’ensemble de la trottinette électrique Xiaomi MI 3

La Mi 3 est une trottinette électrique pliable conçue par le géant technologique chinois Xiaomi et fabriquée par Ninebot. Comme la 1S (son plus proche prédécesseur), la Mi 3 est pliable, possède une autonomie de 30 km et sa vitesse de pointe est de 25 km/h. Elle dispose également d’un régulateur de vitesse, de feux avant et arrière et de freins E-ABS. Elle dispose également d’une application pour téléphone et de pneus. Le châssis est également le même que celui de la 1S.

Xiaomi-Mi-Electric-Scooter-pliee

La hauteur du guidon n’est pas réglable en raison du système de pliage (une partie de la cloche s’accroche au garde-boue arrière). Elle est livrée dans une boîte blanche/noire sur mesure et nécessite un petit montage autonome, dans la mesure où il faut insérer le guidon et visser quatre vis pour le fixer (afin d’éviter une boîte trop grande pour le transport). La boîte comprend également un pneu de rechange.

Xiaomi-Mi-Electric-Scooter-charniere

 

Design

La batterie de la trottinette est située dans le chassis. Le cadre lui-même est construit à partir d’un alliage d’aluminium comme la plupart des trottinette électriques. Avec ses 13,2 kg, elle est légèrement plus lourde que la 1S mais. Contrairement à la 1S, mais comme la M365 originale, Xiaomi a introduit une deuxième couleur : dans ce cas, un blanc cassé qu’ils appellent  » gris « .

xiaomi-coloris

Les réflecteurs jaunes de la 1S restent, mais une touche de bleu a été ajoutée, avec les fils et le frein. À un moment donné, Xiaomi prendra la peine de cacher les fils à l’intérieur du cadre, mais le mécanisme de pliage actuel ne le permet pas. L’écran de la Mi 3 semble être le même que celui de la gamme précédente : il indique votre vitesse, le niveau de la batterie et le mode (Standard, Piéton ou Sport). Le mode piéton limite votre vitesse à 5 km/h (c’est-à-dire la vitesse de la marche). Le mode Standard limite votre vitesse à 20 km/h, ce qui signifie que vous devez être en mode Sport pour atteindre la vitesse maximale (25 km/h).

Xiaomi-Mi-Electric-Scooter-guidon

L’accélérateur est un bouton situé sur la poignée de droite, tandis qu’un frein semblable à celui d’un vélo se trouve sur la gauche, ainsi qu’une cloche légèrement superflue (qui ne peut être retirée si vous souhaitez plier votre scooter). Un puissant éclairage LED est intégré à l’avant du guidon.

Pneus

Les pneus Xiaomi ont un diamètre de 8,5 pouces et sont pneumatiques. L’idée est que des pneus remplis d’air rendent la conduite plus douce. Cependant, il n’y a pas de suspension et il s’agit donc d’un compromis entre les deux options. La conduite est effectivement douce tant que le sol est raisonnablement plat. La plupart des surfaces routières peuvent être traversées sans problème. Les cailloux ou autre nids de poules sont à éviter

Xiaomi-Mi-Electric-Scooter-PNEU

Batterie

La batterie de la Mi 3 semble être basée sur celle de la 1S, mais les spécifications promettent une puissance accrue. Elle peut rouler jusqu’à 30 km sans que vous ayez besoin de la recharger (6 à 8 heures d’autonomie)

Xiaomi affirme avoir encore amélioré l’efficacité de la batterie, mais ne donne qu’un exemple (un mode veille lorsque le scooter reste allumé). Il est difficile de savoir si le matériel a été amélioré, mais Xiaomi bricole le micrologiciel. Par exemple, la Pro 2 n’utilise pas la totalité de la capacité de la batterie (elle se charge plutôt à environ 93 % alors que l’application indique qu’elle est à 100 %). Cette astuce permet d’augmenter la durée de vie de la batterie (selon les personnes qui s’y connaissent en batteries). Attendez-vous à une baisse des performances dès que le niveau de la batterie passe en dessous de 5 %.

 

Conduite

Comme le cadre et les pneus semblent être les mêmes que pour la 1S, on peut supposer que les sensations seront très proches de celles de cette trottinette. Avec une puissance de 300W pour la Pro 2, on pourrait s’attendre à une accélération plus puissante. Cependant, le firmware limite l’accélération de la même manière qu’il limite la vitesse. Ce qui signifie que la puissance supplémentaire de la Mi 3 ne sera utile que pour monter des pentes.

Xiaomi-Mai-Electric-Scooter-guidon

Toutes les trottinettes Xiaomi sont bien équilibrées et faciles à contrôler (tant que vous avez les deux mains sur le guidon). Avec un centre de gravité bas, l’accélération et le freinage sont faciles et efficaces.

Xiaomi-Mi-Electric-Scooter-frein

 

Application

L’application « Xiaomi Home » n’évolue quasiment pas et reste la même depuis l’année dernière. Il est possible de régler le régulateur de vitesse, le feu arrière, la force du freinage régénératif entres autres. Vous y trouverez également quelques informations intéressantes, comme le kilométrage total de votre Mi Scooter 3, son numéro de série, l’état de la batterie, son pourcentage, ainsi que le kilométrage estimé.

Malheureusement, les plus gros défauts n’ont toujours pas été corrigés. Vous vous demandez si votre trottinette a encore assez de jus pour votre trajet prochain trajet ? Vous ne pourrez pas le savoir sans vous lever de votre canapé. Tant pis.

xiaomi-mi3-trottinette-electrique-appli

Caractéristiques

  • Ecran LED avec vitesse, autonomie, kilométrages et modes
  • Vitesse maximum : 25 km/h (mode sport), 20 km/h (mode standard), 5 km/h (mode piéton)
  • Puissance nominale du moteur : 300 W
  • Puissance max du moteur : 600 W
  • Autonomie : 30 km
  • Temps de charge : 5.5 heures
  • Phare avant de 2W d’une portée de 10 mètres
  • Réflecteurs frontaux, latéraux et arrières pour une meilleure visibilité
  • Grand feu arrière
  • Pneus avant et arrière en caoutchouc gonflable de 8.5 pouces
  • Système de freinage antiblocage E-ABS pour la roue avant et à double plaquette sur la roue arrière
  • Inclinaison max : environ 16%
  • Certification IP54
  • Capacité de la batterie : 7650 mAh
  • Taille recommandée : 120-200 cm
  • Charge maxi : 100 kg
  • Poids : 13.2 kg
  • Dimensions : 1080 x 430 x 1140 mm
  • Dimensions pliée : 1080 x 430 x 490 mm

Conclusion

La Xiaomi MI 3 se situe qualitativement quelque part entre la 1S et la Pro 2 et son prix aussi. Comme pour les versions précédentes, il y a de petites améliorations et des changements de garniture.  Puissante, maniable, agréable à conduire et assez bien équipée pour nous faire nous sentir en sécurité dessus… elle a tous les arguments nécessaires pour être bien positionné dans notre classement et se retrouve plutôt bien équilibré de façon générale.

Xiaomi MI 3

EUR 449,00
8.2

Qualité/prix

9.0/10

Performance

8.1/10

Autonomie

7.6/10

Avantages

  • Equilibrée
  • Performances
  • Qualité

Inconvénients

  • Pas de réglage hauteur guidon
  • Appli à améliorer
  • Pas de suspensions avant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.